L’ascenseur de mon entrée est en panne depuis deux semaines. Quelles sont les obligations du syndic ? Puis-je suspendre le règlement de mes charges ?
Le syndic doit veiller au bon fonctionnement des équipements communs (ascenseur, chaufferie, portail automatique, VMC…) En cas de panne il devra faire le nécessaire auprès des fournisseurs afin que le dépannage intervienne dans les meilleurs délais, y compris si nécessaire en passant par l’acceptation d’un devis de travaux (remplacement de pièces défectueuses…)
Le syndic pourra se retrouver confronté à la lenteur d’un fournisseur ou au délai d’approvisionnement de celui-ci. Le syndic a une obligation de moyen et non de résultat, et il devra alors tout mettre en œuvre afin que le dépannage soit réalisé au plus tôt. Il devra alors communiquer avec les résidents, si nécessaire par le biais de notes d’affichage ou de courriers, afin de les tenir informés de l’évolution du dossier.
Si un fournisseur ne s’avère pas fiable dans le traitement d’une panne, il devra être envisagé son remplacement afin d’éviter que la situation ne puisse se représenter.
Je ne peux en aucun cas me faire justice à moi-même en décidant de suspendre le règlement de mes charges, tant que le dépannage n’aura pas lieu. En effet, le syndic pourra engager à mon encontre une action en recouvrement de charges, même s’il est en faute dans la gestion du dossier de dépannage.