J’envisage de supprimer une cloison au sein de mon appartement ainsi qu’une partie d’un mur porteur afin d’agrandir mon séjour. Puis-je engager les travaux ?
Il convient de se référer tout d’abord au règlement de copropriété.
Les cloisons sont des éléments privatifs qu’il est possible de supprimer ou de créer sans autorisation de la copropriété. Leur seul rôle est l’aménagement intérieur du logement, afin de séparer les pièces.
Les murs porteurs quant à eux sont des parties communes. Comme leur nom l’indique, ils ont un rôle de support de la structure du bâtiment et font partie du gros œuvre. Pour supprimer une partie ou l’intégralité d’un mur porteur, le copropriétaire devra présenter une demande à l’ordre du jour de la prochaine AG, appuyée par l’avis écrit et favorable d’un ingénieur béton. Ce dernier établira des préconisations de confortement (poutres, IPN…) qui devront alors être mises en œuvre. L’ assemblée générale, si elle décide d’autoriser les travaux, devra les conditionner au strict respect de la mise en œuvre des préconisation de l’ingénieur béton, afin de préserver la structure du bâtiment.